Nouvelle réglementation sur les détecteurs de fumée obligatoires dans chaque habitation avant le 8 Mars 2015 Professionnel qualifié pour réaliser la pose de vos D.A.A.F.
Notre entreprise vous propose la vente installation de detecteur de fumer.
Liens externes
- Installation de détecteurs d'incendie, sur le site Service-public.fr
Détecteurs autonomes
Les détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) placés à des endroits « stratégiques », dans un lieu de vie, émettent une alarme sonore par un dispositif intégré lorsqu'ils détectent une opacité1, permettant d'alerter les occupants des lieux d'un début de combustion ou d'incendie. Ces objets peu onéreux peuvent sauver de nombreuses vies tous les ans et sont même obligatoires dans certains pays (Australie, Canada, France, etc.) dans toutes les constructions neuves ou anciennes.
Une vigilance est nécessaire pour éviter le déclenchement accidentel du dispositif (vapeur de douche ou de cuisson, fumée de cigarette ou de cuisson, poussière lors de travaux, etc.). L'accès au dispositif peut être difficile (plafond) et les piles sont à renouveler régulièrement. Un signal sonore (différent de l’alarme de détection) indique que les piles sont usagées2.
Emplacements d'installation
Pour une utilisation optimale, il est conseillé d'en mettre au moins un par étage, et d'en placer dans ou près des chambres au minimum. L'installation à l'intérieur de la cuisine peut induire des déclenchements intempestifs avec les simples vapeurs de cuisson, de même éviter la salle de bain avec les vapeurs d’humidité ou le garage avec les gaz d'échappement des véhicules. Le détecteur doit être placé au plafond, en évitant les angles et pas trop proche d'un mur (laisser 15 à 20 cm), ou en partie haute d'un mur (à 15 ou 30 cm du plafond). Si le logement a plusieurs niveaux, il est conseillé de placer un détecteur au niveau de chaque escalier2.
En présence de fumeurs, il peut être utile d'en placer un dans la chambre, au plafond, à 50 cm des murs, près de l'entrée3.
Détecteurs intégrés à un système de sécurité
Dans le cas où les capteurs de détection d'incendie sont intégrés à un système de sécurité, permettant la gestion des incendies et accidents dans les locaux industriels, il sert uniquement de capteur transmettant l'information à une centrale de détection et de gestion, qui déclenche les alarmes prévues et éventuellement commande des systèmes de lutte contre les incendies :
- Activation des systèmes d'extraction des fumées
- Fermetures des portes coupe-feu imposant un confinement en zones, permettant de ralentir la progression de l'incendie ;
- Déclenchement des sprinklers ou du fréon après évacuation des locaux équipés4.
Fonctionnement
Il existe deux types de détecteurs : les détecteurs optiques et les détecteurs par ionisation.
Détecteurs optiques
Schéma d'une chambre optique de détecteur de fumée.
Le détecteur possède une chambre optique avec une LED et une cellule photoélectrique placée perpendiculairement (voir schéma à droite). En l’absence de fumée, le faisceau lumineux émis par la diode parcourt la chambre optique sans toucher la cellule photoélectrique. Lorsque de la fumée est présente dans la pièce et pénètre dans la chambre optique du détecteur, les particules de fumée renvoient le faisceau lumineux dans toutes les directions, du fait de l'effet Tyndall, ce qui éclaire faiblement la cellule photoélectrique. Cette dernière transforme alors la lumière en un courant électrique qui est envoyé au circuit de l'alarme et l'active.
Détecteurs par ionisation
Ce détecteur possède une chambre, composée de deux électrodes, dans laquelle est placé un matériau radioactif (généralement une pastille d'américium 241) émettant des rayons alpha. Une tension est appliquée aux bornes des électrodes ; un faible courant apparaît, du fait de l'ionisation de l'air de la chambre. Lorsque des particules de fumée y pénètrent, celles-ci captent une partie des rayons alpha, entraînant une diminution du courant qui déclenche l’alarme. Certains modèles plus perfectionnés comprennent une seconde chambre témoin (étanche) disposée en série.
En raison de la présence de matériel radioactif et de la possibilité de fuite de particules en cas de détérioration du dispositif, les détecteurs de fumée à chambre d'ionisation sont interdits en France depuis novembre 20115, le retrait complet des détecteurs installés étant prévu pour fin 2017. Début 2013, on comptait en France environ 7 millions de détecteurs de ce type6.
Réglementation selon les pays
Réglementation européenne
Les détecteurs de fumée installés en Europe doivent être certifiés EN 54-7 Détecteurs de fumée. Ceci est vrai aussi pour tous les produits commercialisés dans l'Union européenne (UE)7.
Dans les règles NFPA 72 Systèmes de détection d'incendie, le détecteur doit être marqué avec UL 268 qui est la certification des détecteurs de fumée.
Le Comité européen de normalisation (CEN) a mis au point des normes européennes pour la libre circulation des marchandises dans les pays de l'Union européenne. Les produits de détection d'incendie disposent d'une législation européenne EN 54 Système de détection d'incendie et d'alarme qui est obligatoire pour la commercialisation et l'installation de ces produits dans tous les pays de l'UE.
Le certificat EN 54 est délivré pour chaque produit. Ce certificat doit être renouvelé chaque année. Si le certificat EN 54 a plus d'un an à compter de la date d'émission, cette certification a expiré et n'est pas un certificat valide.
Les fabricants de produits de détection d'incendie ne peuvent pas vendre ou installer des produits avec des certificats expirés dans n'importe quel pays de l'Union européenne